1ere partie, Lhassa-Everest base camp-Silling
voir les photos
Arrivés en fanfare devant le Potala, 14 avril mon anniversaire, je m'offre avec Mattes Lhassa! 4 jours de repos, le temps de faire quelques tours autour du Jokhang et je repars!
Direction Kailash!
Le temps étant compté, mon visa chinois expirant le 17 mai, j'arrive à me dégoter un groupe en 4x4 partant le 19 avril pour New Tingri. Je réussi a prendre un visa népalais en un temps record!
Je prépare rapidement mon départ, et suite un problème de carte bleue je pars avec 800 yuans, soit environ un peu moins de 80 euros… pour 20 jours de route ça va le faire tout juste!
19 avril : Lhassa-Shigatse
Après avoir fixé le rdv des retrouvailles avec Mattes la veille (10 mai a Nyalam) et des au revoir poignants vers les 2h 30 du mat, le réveil!!
6h24, 6h26, 6h28, 3 alarmes sur ma montre, la classe! La 3eme sera la bonne! Je rejoins le groupe; un couple de ricains et deux new zélandais, le chauffeur tibétain avec bien sur!
Le programme : rallier Lhassa a New tingri. 600 yuans pour zapper 600 km, je gagne 8 jours! Très important! Le Kailash devient accessible! La première étape me conduit à Shigatse, le groupe se pose dans un hôtel. J'arrive à dormir gratos dans le local des gardiens et lors des repas je quitte mon groupe pour manger un peu plus local… économies bonjour!
20 avril : Shigatse-New tingri
Même chose que la veille, t'as l'impression d'être devant la TV, tu vois les paysages défiler… Seule chose qui rend ça plus réel: Les coups que tu te prends! Une bosse, un trou, pleine vitesse, le chauffeur n'a rien vu et BAM!
14h New Tingri! Je sors du 4x4, rapides adieux et me voila alone! Je répare mon vélo abimé lors du trajet (gaine de dérailleur arrière HS) avant de me prendre une chambre dans une guest house, dernier plaisir avant la suite!
Réparation d'un compteur acheté sur Lhassa, préparation méticuleuse de ma route et prévision de mon budget occuperont ma soirée. Demain je prévois de passer la nuit au camp de base de l'Everest, environ 100 km à parcourir avec un col à 5130 m et 2 check poste à éviter à 6h du matin…
21 avril; New Tingri-“pont hôtel” 117km, 5h45 à 21h : Trop longtemps les fesses sur la selle !
5h30 lever, 15 minutes et me voila prêt à affronter 2 check poste, 1 col… Je sors muni de ma lampe frontale, dehors des hordes de chiens commencent à s'endormir après une nuit agitée. Leurs yeux sont verts fluos face à ma frontale, ils sont tout mignons comme ça! Un semblant d'animosité, c'est bon me voila hors de la ville. Après 6 km le 1er check poste qui vérifie les travels aliens permis. Je passe sous la barrière, dans le bâtiment je vois juste une touffe de cheveux assoupi…C'est la que ça commence! Mal réveillé ou road book pas très clair… je prends la première a gauche comme indique…12 km de montée, le hameau, puis cul de sac… La piste s'arrête, il me faudra encore un aller retour dans ce bled pour vérifier que ce n'est pas Chay!
Finalement à 8h 30 Chay, le check poste est juste devant moi, je fais mine de le contourner… Pas moyen deux gardes se jettent sur moi, « Ticket! Ticket! » No ticket! Ca va ils ne sont pas très méchants, ce sont des gardes de la réserve de l'Everest, il faut s'affranchir d'un ticket d'entrée c'est tout. M'attendant à verser 65 yuans comme indiqué dans le guide, je suis agréablement surpris par la note, 25 yuans!
Je prends des réserves d'eau et pars à l'ascension de ce col à 5130 m. Une horreur, des lacets partout, et l'altitude remontant depuis 1 semaine à plus de 3500 m j'ai du mal vers les 4900 m… Quand soudain! Bonheur le col! (cf photo panorama 1er col avant l'Everest) Une superbe vue sur 4 cols à plus de 8000 m dont l'Everest (le Chomolungma) pour lequel j'ai gravi tous ces lacets!
La descente avec un tas de lacets n'est pas superbe. Elle me mène jusqu'à Pedruck où je squat un resto chinois avant de repartir. Le plein de riz, une soupe, c'est avec le ventre prêt à exploser que je repars vers le camp de base. La piste horrible monte lentement. 30 km plus loin altitude 4750 m, a 18 km du camp de base: 21h, le soleil tombant, je craque! Un pont sec! J'installe mon camp à l'abri du vent sous le pont tranquillou, petit dîner, thé et au lit. Demain le challenge consiste à se lever assez tôt pour voir le Chomolungma sans nuages resplendissant!
Vendredi 22 avril; Everest base camp-Zemouk-Lunja 83 km
Lever 7h 15, je m'habille machinalement, range mes affaires tout aussi machinalement, chaque chose à sa place, je commence toujours par le pied gauche puis... 7h 45! Me voila sur la route 18 km avant le but! Le camp de base, une montée jusqu'à 5200 m.
Apres 11 km éprouvants j'arrive au monastère de Rungbuck, je continue sans m'y arrêter, il me reste 7 km! Je suis boosté par l'objectif! Au détour d'un virage le voila! Le Chomolungma! Magnifique, ciel bleu und alles! Avance, avance! 7-6-5-4-3-2-1 ! Yes hi! Je suis au pied de l'Everest!
Des centaines de tibétains ont installé leurs tentes guest houses et buibuis à trekkeurs… Je continue, traverse une barrière, deux gars me coursent et m'arrêtent… « ok ok, just photos and I come back! » Photo et déjeuner tsampa, il faudra me battre pour payer le bon prix! La où il y a des touristes les tibétains sont souvent horribles! Argent, argent, c'est par 10 que je dois diviser les prix!!
La suite s'annonce éprouvante! Je rebrousse chemin jusqu'à mon pont hôtel, continue 5 km et prends la piste qui part a l'ouest direction Zemouk. Apres quelques hésitations je prends la bonne piste! Ca monte dur! 10 km je passe une première colline, le village apparaît juste derrière! Il est 15h45 j'ai les crocs, je cherche un endroit avec des noodles… Rien, un vieux me conduit chez lui super enfin de l'hospitalité! Ce sera comme ce matin… Bouillie de tsampa! Hmhmh… Apres le repas il me sort « money, money! » Je lui lance un regard glacial!
10 km d'une montée pénible, vent de face m'occupe de 16h a 18h! Encore un col à 5110m! L'arrivée est salvatrice au sommet, pose photo. Je m'attend à une belle descente pour rejoindre Old Tingri 36,5 km plus bas...Rien!
Pire encore la piste part en vrac, cul de sac! Je perds encore 3 km et 45 minutes à remonter et chercher la bonne piste!
Elle est en face! Un guet à franchir, il est 19h ça monte toujours, enfin voila!
La descente sera horrible les 10 premiers km qui suivent, après superbe! Un décor lunaire sur 12 km. La nuit tombe, c'est désert, pas une trace d'hommes mis à part cette piste.
Quelques doutes m'assaillent, j'espère être sur la bonne piste?! 20h 45 un village au loin, je suis à 16 km de Tingri c'est confirmé ouf! Une tibétaine me propose “l'hospitalité” Ok je me pose mais je ne consommerai rien! Elle en veut à mon argent la vilaine!
Demain retrouvailles avec Silling à 115km environ…J'essaierai de joindre Mattes sur Lhassa pour avancer la date des retrouvailles au 5 mai! D'après mes prévisions avec de la chance c'est possible!
Samedi 23 avril; Lunja-Silling 114 km une course avec le soleil…
Et oui, décidemment la ou les gringos en nombre passent, l'hospitalité trépasse! Nuit négociée a 10 yuans après de longues scènes…
16 km et je rentre dans Old Tingri. La piste était une horreur! Elle traverse six fois la même rivière. Etant bien profonde je ne manque pas d'y plonger ma jambe gauche et mes deux pieds. Le froid étant de la partie, mes disques gèlent, les dérailleurs mouillés puis gelés sont hors services et les roulements couinent...crcrrrrr… Mes chaussures gèlent aussi! Tingri, enfin! Un restau tibétain avec du feu pour me dégivrer la tête! Je m'offre le luxe d'un repas basique omelette et pain....
Entre temps j'arrive a joindre Mattes, il est 9 h. Ca fait plaisir de l'entendre, nous avançons le rdv entre le 5 et le 7 mai a Nyalam avec une correspondance au Snow land hôtel. Quelques réserves de biscuits et l'appel de la route oblige, me voila devant la borne 5194. La piste en direction du mont Kailash part de la borne 5266. J'évolue sur une grosse piste vent de face monotone et usante a 12km/h de moyenne, ça avance!
18h 30 la borne 5266! Souvenir, c'est a cette bifurcation qu'il y a plus de 2 ans j'essayais de rejoindre le Kailash… Pose photo! Il me reste a parcourir 25 km avant le village Silling ou je m'étais arrêté il y a aussi plus de 2 ans.
Un pari commence; arriver avant la nuit!
Horrible! Le vent, la piste, et de surcroît j'ai des flatulences énormes! Contractions, on respire, accouchements…Un dernier coup d'oeil sur la piste derrière moi qui rejoint Katmandu…Ce n'est que partie remise au 5 mai! En attendant c'est souffrance!
Je donne tout, une course contre le temps, la nuit…Je sais que ce village est infeste de chiens, arriver la nuit… Ce n'est pas bon! 21h 30 il fait nuit, Silling se rapproche lentement, trop lentement…Vide j'y suis enfin, je rentre dans le petit village situe au pied d'une colline. Le bâton a la main « hoe! Hoe! » J'essaie de capter la famille chez qui j'avais dormis 2 ans au paravent, trop tard, un tibétain m'offre l'hospitalité, la vraie! Pasta (touppa) a la viande de yak, the au beurre de yak et son lit en prime! Quelques échanges je festoie avant de me coucher… J'y suis arrivé!!!