En route pour le Namtso Lake au nord de Lhassa!
Mardi 19 avril
Lhassa (Yak Hôtel) --> "Cabanes abandonnées"
128 km
Vince est parti à l'aube en 4x4 Direction: mont Kailash via l'Everest.
La veille j'avais donné RDV au Biker de Lhassa...Celui qui avait aidé le team Bikalaya à trouver un soudeur alu...le langage international de la bicyclette fera l'affaire car le fan de vélo n'est pas anglophone... A toute berzingue, il lance la journée sur les chapeaux de roues "sur la plaque", et ceci des les premiers km dans Lhassa...Ils sont fous ces chinois!!
Je me décide a suivre le rythme effréné du fugitif...Apres 4 jours de repos sur Lhassa, les sensations et la forme sont bonnes...Apres une vingtaine de km de faux plat montant et une brise matinale, je lui propose de s arrêter dans une taverne chaleureuse car je sens qu'une soupe de nouille gâterait mon estomac vide... Il me fait comprendre qu'il connaît la région autour de Lhassa. Finalement le 'resto' suggéré est au km 66! Grâce aux croquettes chinoises, j ai pu éviter la fringale...
Les paysages, les montagnes sont arides...Nous longeons les gigantesques travaux de la future ligne de chemin de fer la + haute du monde. Ce sont les chinois les maîtres d'oeuvre, les tibétains sont employés pour les taches ingrates ou restent a l'écart et observent de loin leurs compatriotes travailler... Avec quelques cuisinières, les ouvriers chinois vivent sur leur lieu de travail dans des conditions de vie qui laisse perplexe... ils sont installés dans des campements de fortunes et travaillent dur la journée.. A quarante mètres du sol, sur des pylônes en bétons destinés à soutenir les rails, les ouvriers prennent des risques insensés: avec leur marteau et leur pilon, ils sont exposes aux caprices du vent... Les travaux de cette ligne auraient déjà provoqué la mort d un ouvrier par km... Ce train offrirait une alternative a la voie aérienne et rapprocherait la main de fer de Pékin sur Lhassa.
Au km 90, après avoir été double par un convoi militaire d'une centaine de camions, la ville de Yangpachen apparaît dans un creux : 2 villes en une seule... A l'écart, le vieux village est uniquement constitue de maisons tibétaines et sur la nouvelle route, la ville chinoise, qui bénéficie de toute l'activité lie aux passage de la Qinqhai Highway; une station essence, des garages des restaus, Rien ne m'incite a descendre du vélo...
L'ascension d un col tout en longueur rappelle que le compteur indique 115km et j'accuse un peu le coup...Des lignes droites de plusieurs km en version ascendantes ont de quoi décourager les plus motives.. Le compère d un jour a disparu au cours des derniers km...Je pense qu il a du s'arrêter quelque part... Apres ce col, c le No Mans Land juste quelques ouvriers finissant leur travail ou préparant leur repas dans leur tente...Il est temps de trouver un abri pour la nuit...ds quelques instants, Il va faire sombre et froid! Quelques km rectilignes plus tard, j'aperçois une série de 3 maisons sans portes ni fenêtres mais avec un toit... j inspecte les lieux, un petit ménage et ça fera l'affaire pour la nuit! je suis aperçu par 4 Tibétains... Ils s'approchent, ils sont gentils, ils veulent que je leur donne a peu près tout ce que j'ai dans mon sac... Ils m apportent quelques branchages de quoi faire un feu...La nuit tombante, ils sont partis, un peu de tranquillité pour la soirée... Les chineses noodles au réchaud, un bon thé quelques croquettes et je m'endors rapidement...
Mercredi 20 avril "Conditions météo exécrables"
Cabanes --> campement ds la montée vers le col
Km 66
Quel froid ce matin! J'ouvre un oeil, me retourne et je découvre la neige tombée dans la cabane...un aperçu de la journée vient me donner l'envie de m'emmitoufler dans mon sac de couchage! 1/2heure plus tard, j'entends des pas s'approcher...Ce sont les 4 tibétains a coup sur... Ils entrent dans la cabane… je fais semblant de dormir mais la tactique ne fonctionne pas...Ils décident volontairement de me réveiller! ... Plus le choix je me lève et je me prépare devant eux…Bye bye!! « kale phe kale shou » merci pr le bois! La neige continue de tomber ... Je trace sur cette route rectiligne et humide longeant la ligne de chemin de fer. La neige devient intermittente jusqu'a une partie du parcours ou elle se transforme en tempête ... je n'y vois plus rien et l'humidité commence a traverser les couches les plus exposées! J avance au radar quelques km ... J'aperçois un village avant Damxung…au premier restau, je m'arrête : un poêle et du mifan (riz)...Chouette! et le soleil a refait son apparition pendant le repas...Parfait pour repartir!
Au km 43, Damzung apparaît; c une ville de passage de la Qinqhai Highway . Quelques courses de ravitaillement, un appel, un thé, des cartes postales rédigées sous le regard médusé des joueurs de cartes. 18h Sortie de Damzung ma route bifurque et se transforme en piste. Quelques km encore pour s approcher au plus du col prévu au programme du lendemain le KEN LA a 5190m.
Un chinese me demande 40Y à son ticket office pour accéder a la réserve naturelle du Namtso Lake. No money No money je plaide la cause de la bicyclette mais rien n'y fait. Il faudra que je m'acquitte du ticket d'entrée. Apres c la montée vers le col, Un blizzard souffle de face et je peine a avancer... A la recherche d'un coin a labri du vent pour passer la nuit, j aperçois plusieurs tentes. Elles sont occupées soit par des bergers soit par des ouvriers occupes a des travaux de terrassement dans la montagne. Apres avoir averti par des touristes chinois que la neige et le vent était encore plus puissant au sommet, j'installe la tente un peu plus haut. De toute façon, j'irai voir de mes propres yeux, comme a Dequen. ce soir au menu, MOMO réchauffés et sweet tea et croquettes..
Jeudi 21 avril
Campement monté du col---> col Ken la --> Cabanes
70km
Au cours de la nuit, le vent a diminue d'intensité. Au réveil, le soleil éclaire les versants des montagnes. Allez c'est parti pour un nouveau col. "La pente est pentue!!" Ce col est plus direct, la montée est sensiblement "sensible" cf notre F. Ferchaux préféré... Toujours ces travaux! Apres 4h de montée dans de bonnes conditions, sous un soleil éclatant et allégé par quelques kilos laissés au Yak hôtel de Lhassa, je croise une Jeep qui s'arrête a ma hauteur. Deux hommes, deux touristes chinois sortent et me congratule. Ils me donnent même 4 paquets de nouilles chinoises! Une aubaine pour réserves de bouffes et mon budget serre! Le sommet du col est en vue, l'altitude n'est plus vraiment un problème. Un dernier effort s'impose pour franchir le col le plus élevé de toute la série...Au sommet du col, j'aperçois le Namtso Lake. Le lac est tout blanc, gelé et les nuages et le vent refont leurs apparitions. A labri derrière la stèle annonçant le sommet du col, je cuisine les chinese noodles recueillies plus bas. Je prends le temps de bien réfléchir sur la suite du programme: Si je descends du cote du lac a 40km de la, je perds une journée. Ce n'est pas cette fois que je verrai les eaux turquoises du lac. L'appareil photo est en stand-by faute de chargeur de batterie...
Encore une fois l'appel de Lhassa est très fort et résonne comme un écho...Après de longues hésitations, je décide de redescendre du même cote. Arrêt Momo et ravitaillements a Damxung et la route du retour vers Lhassa peut continuer. Le soleil est de la partie cette fois. 45km jusqu'a l'objectif du soir. c'est à dire les cabanes en dur ou j'ai dormi à l'aller. Arrivé sur le site, quelques tibétains sont présents. Pour préserver ma tranquillité, je fais semblant de continuer ma route. Ma stratégie est d'attaquer l'objectif par l'arrière.
Vendredi 22 avril
Cabanes en durs --> Lhassa
125km
Lever et petit déjeuner tranquilles, le départ s'effectue vers 10h30. La première ascension est un long faux plat rectiligne le long de la future ligne de chemin de fer. Ensuite c'est la descente vers Yangpachen. Arrivé vers midi, il est juste l'heure d'un bon mifan (riz) aux légumes. Le profil descendant de la suite me permet d'avancer rapidement.
Km 60, 14h, faute de soupe de momo, la pause épicerie s'impose ...Les 66 derniers km jusqu'a Lhassa seront parcourus en 2h. 130km en 5h30! Arrivé au centre de Lhassa vers 17h, je me rends immédiatement a la banque réceptionner un virement. Inch Allah ça a fonctionne! La Bank of China m'a verse presque 4000 Yuans, de quoi passer plusieurs bons week-end sur Lhassa. A ce moment, j ai une pensée pour mon Vince qui se ballade sans le sou. Un coup d'oeil sur mes mails et j'apprends que deux français de Pékin ont l'intention de faire la même route a vélo jusqu'au camp de base de l'Everest. Le week-end s'annonce donc festif ! A suivre...