Kathmandu, le 10/05/05

2eme Partie, Silling-Saga-Paryang
voir les photos

Dimanche 24 avril : Silling-lac Paiku tso   40 km

 Aujourd'hui journée cool…

Je démarre de Silling tranquillement vers 10h au milieu de superbes panoramas ! 8km après, surprise, une barrière ! Stop !

Permit! Passeport! Je lui présente mon visa, il est sympa, ça passe. Comme dans la réserve de l'Everest je dois m'affranchir d'un ticket, 25 yuans.

Je pars courir quelques bornes avant de faire une sieste vers midi, elle est méritée ! La suite : horrible. Le lac, Paiku tso, un point bleu à l'horizon se rapproche doucement, trop doucement ! J'évolue sur une piste, ou plutôt une plage avec un superbe sable fin, le vent de face y met encore du sien et me voilà dans une tempête de sable !

Je me fixe des objectifs en fixant des points pour tenir moralement…

40 km, une baraque apparaît près du lac, il est 16h30 ok c'est bon je squatte ici, repos !

Des types sympas m'accueillent, tsampa ! mhmh un délice… Il y a une pièce dortoir, 18h je prend un lit fais mes comptes ; 650 yuans. Je prépare la suite du parcours, Saga est à 72 km d'après mes calculs, 107 d'après les gars ?…Il va falloir barder demain pour dormir 7km avant Saga afin d'éviter le surlendemain le 1er check post à l ‘aube. Après la piste devrait s'arranger Inch Allah !

Lundi 25 avril : Paiku tso-Saga   104km

Le soleil vient de se lever… encore une journée ensoleillée ! Un thé au jasmin bien sucre, des gâteaux « rations de la chineese army », et c'est le départ.

Le paysage est magnifique, la chaîne de l'Himalaya au sud révèle des sommets majestueux, le Xixabamba a 8012m et d'autres qui le talonnent à 7000m.

La piste s'est améliorée. Après 10 km je surplombe enfin ce lac, le Paiku tso ! La plaine ensablée au loin s'efface avec ces sommets au sud, je suis désormais dans des gorges, ça monte ! Je dois rejoindre un autre lac par la bonne piste… Chose pas si aisée vu qu'il y a bien 4, 5 bifurcations. J'entamais la 5eme manche avec mon bike à la montée d'un mauvais col ! L'azimut était bon pourtant, c'est un convoi de bidasses chinois qui me mettra sur la bonne voie. De vrais touristes dans leurs 4x4 flambant neuf munis de superbes appareils photos.

Une très bonne piste défile ensuite sur 15 km dans un faux plat descendant. De superbes paysages s'enchaînent dans un endroit désert.

Juste après le second lac qui tardera tout de même à se dévoiler s'enchaînent ; un petit col, une descente, un petit col, une grosse descente et re un méchant petit col à 4850m. 18h 00, kilomètre 82 Saga n'est pas loin. Je descend mais le vent de face mettra mes nerfs a l'épreuve, 8km/h dans la descente ! Super !

Le Tsampo ! Saga juste en face ! La descente prend fin, par contre le ferry pour traverser le Tsampo (grosse rivière qui deviendra le Brahmapoutre)  non… 4km a l'ouest  à parcourir vent de face pour le rejoindre. Le check post étant à l'est de la ville c'est bon, je décide de me poser dans Saga, manger un peu plus varier. Le ferry ! J'arrive juste a temps ! J'embarque avec six 4x4 de l'armée chinoise, nice, ils m'ont attendu !

Saga, j'ai rejoint la grosse piste, la friend ship high way, ralliant l'ouest du Tibet, le Kailash notamment. Une fois dans la ville, je me jette sur des momos. Je rencontre un japonais sympathique qui m'indique une bonne guest house. C'est parfait, des 4x4 à touristes, 20 yuans la nuit, ok.

Pour être dans le timing avec Mattes et pouvoir être le 5 mai a Nyalam, je tente l'incruste dans un 4x4 pour me conduire jusqu'à Paryang à 255 km de Saga. Paryang est une destination parfaite, il y a juste un check poste après cette ville, de la je l'éviterai à vélo et continuerai ma route jusqu'au Mt Kailash.

Seul hic les 4x4 sont des groupes de chinois…Dur, je dois leur montrer mon vélo, faire un essai avec le chauffeur, c'est bon ça rentre ! L'un d'eux me demande si je suis en règle, ils ne veulent pas avoir de problèmes avec le gouvernement chinois…OK no problem ! I have permit, visa… Le rdv est quand même fixé à 7h du matin au lendemain !

Yes hi ! du tout bon ! Demain j'avance d'un grand pas !

Mardi 26 avril : Saga-Paryang en stop puis 11km de vélo avant de planter la tente.

Réveil 6h34, 7h50 je porte mes affaires au 4x4 et salut les chinois. Quand soudain la miss de la guest house se jette sur moi « la couverture » ! (J'avais emballé mon vélo dans une vieille couverture de la guest house) La vilaine elle l'avait vu hier et ça ne posait pas de problème ! La, elle veut de la tune… Elle me fait passer pour un « voleur » auprès des chinois qui s'impatientent, l'un d'eux voulant même me virer ! Mauvais plan, alarme !!

Le chauffeur et une chinoise prennent quand même mon parti mais pas de couverture dans 5 min pas de 4x4 ! La, la vilaine de la guest house en profitera, elle voudra 200 yuans pour une couverture !! J'arrive a négocier la vielle couverture à 50 yuans…

Finalement je suis admis dans le 4x4 ou il régnera une ambiance assez austère durant le trajet…

La piste défile, ouf pas superbe, tape cul, bon choix à 4x4, j'économise ainsi 255 bornes ! 3 jours !Arrivée à Paryang, je sors toutes mes affaires et nous nous installons tous dans un restaurant. Ils commandent a gogo et me font envier… Pour moi nouille et riz… Ca y est ils partent ! J'ai honte ? Non ! Je me jette sur leurs plats encore fournis, un délice !

Après une bonne sieste je prends un départ en douceur vers 15h. Rester dans cette ville ? Pas question trop de chiens, si je pars tôt risque d'attaques ! Le check post se situant à 16 km à l'ouest je fais tranquillement 11 bornes avant de chercher un endroit ou dormir. J'opte pour un enclos à bétail situé sur une colline.

Les murs sont censés me protéger du vent, la réalité en sera autre… Poussière, poils de moutons se glissant partout, je plante la tente, autonomie oblige. Le Kailash approche, ça va fait 3 ans que je prémédite cette destination phare… Normalement fin avril sera le bon jour… Bizarre Seb, mon frère attend de finaliser son DESS depuis aussi longtemps et c'est exactement a cette date qu'il passe sa soutenance libératrice… Hasard ?

Le Mt Kailash ! Je suis à 5 km de l'avant dernier check post et 260 km du but ! Je passe ma soirée à compléter les drapeaux a prières. Demain lever 5h00 je prévois une grosse journée !