Katmandu, le 19/05/05

En route vers l'Everest Base Camp !

voir les photos

Lundi 25 avril

Lhassa -->Chusul  67km

Le week-end sur Lhassa commence avec la rencontre sur la terrasse du Jokhang avec Jay-Jay Morris et VIncent Hein, 2 jeunes français. Ils viennent directement de Pékin et ne sont pas encore remis de leur dernière soirée pékinoise ni acclimatés à l'altitude.  Ensemble, nous visitons le Potala et le monastère de Sera. Ce lundi est le jour programme pour le départ vers l'Everest Base Camp...Dernière photo souvenir devant le Potala et nous partons tous les trois direction Chusul a 67km de Lhassa.

23km plus tard, Vincent, malade, décide de rebrousser chemin. Il atteindra l'Everest en Jeep. Jay-Jay et moi terminons avec un vent de face. Chusul, hôtel, restau et même night-club. Nous enfilons quelques  bières pour fêter le moment. Bien réhydratés, nous réussirons à atteindre à nouveau la chambre...

Mardi 26 avril

Chusul - Nangartse (NGTSE) 97km

Au réveil, Jay-Jay et moi savons que le gamba -La nous attend avec sa montée de 30km et ses 4765m d'altitude. Apres 8km de route, nous quittons la Friendship Highway pour la route du sud vers Shigatse. La route is "under construction" : mi piste mi bitume, des travaux et des paysages fantastiques. Les lacets s'enchaînent, nous voyons la vallée s'éloigner. Les estimations des ouvriers sur les distances nous séparant du sommet sont loufoques.

Apres 4h30 d'efforts, vers 15h, nous atteignons le sommet du Gamba La. Ce col nous offre une vue splendide sur le lac Yamdruk. Quelques clichés souvenirs et c'est parti pour de la Down Hill! Elle sera courte…à 4500m d altitude constant, piste = taule ondule, usante pour l'organisme...Nangartse est encore loin...18h, une petite sieste au bord du lac... 19h, Jay-Jay cherche a négocier le transport en Dong Feng jusqu'à la ville. Vu la "non ouverture d'esprit" de l'éventuel chauffeur, on s'en remet a terminer cette étape marathon au guidon de nos vélos. .. 19h10 c reparti pour un tour du lac. Les derniers km se font au compte a rebours. NGTSE s'approche enfin il est 21h30 et la nuit est tombée. Quelques  centaines de mètres avant le bourg, une barrière! Merde un check post! Une tente, une lumière, un flic, nous passons discrètement sur le cote. Le flic n'a rien vu rien entendu...!

Mercredi 27 avril

NGTSE -->  GYANTSE 97km

Au réveil, JJ a de la neige sur ses couvertures. Non seulement, il y a un trou dans le toit de l'hôtel mais il neige!!! Un regard par la fenêtre: 10 cm de bonne poudreuse!  on va surfer? on appelle un hélicoptère pour une dépose au sommet?  No il va falloir pédaler!! 10km de route de quoi s'humidifier un peu et c'est parti pour le Karola pass, sa montée de 20km et ses 5020 m au sommet. Nous nous engageons sur une piste avec 10 voir 20 cm de neige fraîche. Seule une trace de jeep nous permet d'avancer.

Au bout de 2 km, les traces s'arrêtent: la jeep a fait demi tour. Devant nous, White and White, il neige...Visibilité maximale 30-40m Seuls des poteaux électriques pourraient nous indiquer la direction...Marcher ds la neige pendant 20km entre 4500et 5000 avec un vélo charge? Après concertations, choix de la sagesse: rebrousser chemin. Apres un retour de 2 km jusqu'au croisement, nous apercevons 3 jeeps qui tracent vers le col! Parfait des traces pour nous ouvrir la route! Une aubaine pour ainsi dire!

2km plus tard, au même point, nous voyons les 3 jeeps faire demi tour également !!!

Discussion avec 3 hollandaises ; le retour a NGTSE s'impose. Direction le "Lhassa Restaurant" pour se réchauffer et manger un peu bien sur! La, nous sommes dans l'embarras: pour l'instant impossible de passer ce col. Nous faisons la rencontre d'un couple de français installés en chine et en voyage dans la région. Bla-bla-bla, nous leur demandons s'il serait possible qu'on embarque avec eux pour passer le col. Très sympathiques, ils demandent à leur guide si il est ok. Il est d'accord sauf qu'il n'y a plus de places pour les vélos. Qu'a cela ne tienne! JJ a déjà sauté sur le groupe des hollandaises dont le 4x4 possède des barres de toit "idéales". Nous demandons a leur chauffeur qui est réticent mais ici tout se monnaye.

Chargement des vélos avec cordes et sangles, et embarquement dans la Jeep du couple de français.  C'est reparti, 10km de route, croisement... Le soleil ayant fait son apparition, la piste est devenue visible grâce aux passages des Jeeps. Des montagnes à + de 6000m voir 7000m, des glaciers des troupeaux de Yack grattant la neige font partie du panorama. Le col est en vue, la neige a disparu au sommet. Enthousiasmes par la descente, nous déchargeons le tout au sommet du col. Le vent et la neige nous glacent le visage et les pieds pendant la descente. Longeant la rivière, nous arrivons a Gyantse ds le vent et la pluie vers 19h. Festin au Tashi restaurant ou une jeune serveuse fête son anniversaire à coup de peinture rouge.

Jeudi 28 avril

Gyantse - Shigatse 97km

Après un bon petit dej, nous nous octroyons une rapide visite touristique de la ville: le plus large Stupa du Tibet et le Chode Monastery.. Départ pour Shigatse vers 11h. Les premiers km défilent rapidement sous un soleil matinal. 100km de route bitumée sous un soleil qui tape de plus en plus. Le profil est descendant et le vent est en notre faveur. Les organismes s'épuisent doucement, les derniers km se font au compte a rebours...

Arrivée à Shigatse vers 17h. Un coup d'oeil dans le « lonely planet » pour trouver un hôtel correct. Nous atterrissons près du temple de Tashilumpo. Une bonne douche, puis nous rencontrons en ville Jop le hitch hiker hollandais, croise quelques jours plus tôt a Lhassa. Encore un festin! JJ trouve un moyen de remonter de Shegar a Shigatse. il booke un chauffeur de 4X4 pour le jeudi suivant.

Vendredi 29 Avril

Shigatse - Geding 60km

Aujourd'hui, visite matinale de Shigatse sachant que l'étape ne fait que 60km   ...

Dès la sortie de la ville, la piste, le vent de face, la poussière génère par le passage des camions et des jeep et autres véhicules terrestres, nous donnent le ton de la journée. Ce cocktail explosif nous poursuit pendant les 60km de la journée qui, a l'origine devait être rapide. La bouche encore toute croustillante et le visage d'un motard du paris Dakar, nous arrivons a Geding vers 19h30. nous réservons 2 lits ds une guest house puis nous enfilons quelques  bières et appetizers dans un bar de plein air. Le soir, gavage de momos dans une taverne. direction la disco " Holiday night party" très réputée a Geding (150 habitants).

Karaoké music et danse tibétaine... On est toujours très bien servis a Geding! Chaapta!

Samedi 30 avril

Geding - Lhatse 123km

Levés tôt, nous faisons le plein d'énergie pour la journée qui s'annonce longue et difficile avec 90km de piste. Maintenance du bike et c'est parti. Au bout de quelques km, JJ et moi rattrapons un vététiste taiwanais. des qu'il nous voit revenir, il embraye le turbo... Surpris, je me place quelques  mètres derrière lui dans une position d'attente. Ce rythme nous permet d effectuer les 15km de piste rapidement. 1er village 1ere épicerie 1ere pause...le taiwanais ne s'arrête pas... quelques  km plus loin apparaît une terrasse, Jay jay et moi faisons la 2eme pause au thé au beurre de Yak...

20km plus tard, JJ rencontre une collègue de son boulot à Pékin ! Le monde est décidemment petit! Grâce à elle et son équipe, nous apprenons avec stupéfaction que nous sommes sur une déviation. Celle ci nous évite un col et la route en construction. Elle rajoute aussi 40 km sur la journée!...

La poussière soulevée par nos amis les Jeep nous fait inhaler plein de bonnes choses.. ça croustille sous la dent..Nous rattrapons plusieurs fois le taiwanais a la peine également. A l'arrachée a bout de force, nous terminerons la journée au coucher du soleil...La bumpy road de Geding a Lhatse = 123 km de piste à environ 4000m d'altitude, la poussière, la route en construction. Nous trouvons un bon hôtel tenu par un vrai tibétain caricatural.

Dimanche 1er Mai

"Happy Birthday!"

Lhatse - Shegar 82km

Fêter ses 27 ans sur les routes du Tibet, c'est un très joli cadeau!!

Au programme de la journée: le Gyatso-la avec sa montée de 35km et 5220m.

Nous avons le vent défavorable et la neige commence a tomber. Sur le chemin du col, nous croisons le type de l'hôtel qui nous propose de monter en camion.  ok...

En haut du col, chineese noodles au réchaud et la descente s'annonce longue. Le début est vraiment horrible, le vent fort, c'est pas la grande forme. Plus bas, une vue sur quatre 8000m nous fait bien triper. Après 60km, nous arrivons a la ville de Shegar…plus un croisement qu'une ville. La ville new tingri est a 7km de la . Le temps est exécrable, nous cherchons l'hôtel prévu. Les indications des chinois sont toutes aussi loufoques les unes des autres. On commence a tourner en rond. Confusion avec le nom des villes. Finalement, nous retournons à l'hôtel se trouvant au croisement 7 km en amont...

Lundi 2 Mai

Shegar - Tachi Dzom 64km

 "sur la route de l'Everest"

Nous nous approchons de plus en plus de notre objectif. Admirer le sommet le plus majestueux et le plus imposant.

Le départ de Shegar s'effectue dans un décor de far-west.

km6, un check post planté au milieu de nulle part...Je trace no problemo mais derrière Jay jay se fait contrôler son passeport. ok let's go!

km12, la fameuse borne 5145 d'ou un chemin quitte la piste. Le graal s'approche. Mais d'abord au menu du jour, en apéritif,

km13 un ticket office : droit d'entrée est de 65Y 6.5eur. Le type est occupé avec 3 jeeps. Nous passons furtivement la barrière et GAZ on s'échappe.

km 14 en entrée, un col de première catégorie, le Pang la à 5120m.. Il nous faudra en tout 5h d'effort pour gravir d'innombrables lacets sur 20km.

km 34 Arrive en haut, une magnifique vue sur les quatre 8000m (Makula, Lhotse, Everest, Cho yu) récompense nos efforts. La descente se révèle avec encore plus en lacets que la montée. 30km de descente jusqu'a Tachi Dzom

km 64 Tachi dzom : les Jeep et leur équipage s'arrêtent pour manger et ou dormir. Un tibétain nous convint de  dormir dans sa Lhassa Guest house. Selon lui, les 2 autres Guest house sont soit trop chères soit trop sale!!!.:-).

Mardi 3 mai

Tachi Dzom - Everest Base Camp (Ronghbuk monastery)

" Le grand jour"

Les momos du petit dej sont d'une toxicité rarement égalée. La piste n'est pas en très bon état...Nous remontons la Dzaka valley direction le Monastère du Rongbuk. Lunar, Pelding, Tcho Dzom km30 c le dernier hameau avant l'ascension vers l'Everest...

Un vent de face terrible survient lorsque nous nous engouffrons vers le Sud vers sa Majesté Qomolangma. Nous avançons péniblement mais la proximité d'un tel événement décuple nos forces...

L'Everest dévoile sa robe blanche au détour d'un virage 5km avant Rongbuk. Une certaine euphorie vient nous envahir…Quelques  lacets dans un dernier effort, nous découvrons le monastère du Rongbuk...JJ est a bout de force, a terminé son raid vélo. Il ne poussera plus jusqu'au Base Camp...Alors que nous nous installions ds la guesthouse, Vincent apparaît les bras ouverts. Vincent est arrivé le même jour pour admirer l'Everest. Les retrouvailles sont fêtées au Jack Daniels!

Vers 19h30, une hollandaise de la table de l'auberge rétorque a JJ ;

" Tu es arrivé jusqu'ici et tu ne vas pas au Base Camp!!!?"

Sur ce JJ me lance un regard et me fais:

" On se le fait?''

'' Ok Let's go!''

Sans sac ni porte bagages, nous filons droit devant un peu éméchés.. le vent puissant calme nos ardeurs...

7 km, durée 45mn...

L'Everest Base Camp apparaît avec ses expéditions en préparations, ses tentes multicolores. Sir Everest est de + en + rose…séance photo au sommet d'une bute...Quelle euphorie, quelle satisfaction d'y être arrive!

Dans la descente, c'est la même ambiance...

Retour vers 21h30 dans la nuit...