OUVRIR LES HORIZONS

Visitez le site
Nous sommes tous deux membres de l'association Ouvrir les Horizons. Le voyage, la découverte, l'aventure, le partage…Toutes ces richesses qu'apportent un tel voyage, nous souhaitons les partager avec entourage.
Historique de l'association
« Ouvrir les horizons » a été crée en octobre 2001 par quatre élèves ingénieurs de l'école des Mines d'Alès. Cette association est née d'une volonté d'aller à la rencontre de populations de cultures différentes et de partager avec elles des projets.
Il ne s'agit pas d'importer un modèle européen mais d'être attentif à un mode de vie des communautés locales, et de leur apporter une aide matérielle pour leurs projets.
Lors de l'été 2002, un premier projet a vu le jour : des membres de l'association ont contribué à la création d'un réservoir d'eau pour l'irrigation de parcelles agricoles et de pâturages à Hyudlla, petit village au sud-est du Pérou. Grâce à cette construction, résultant d'une coopération active avec la population locale, plus de 10 hectares de terrains cultivés sont désormais irrigués, au bénéfice de 35 familles.
Dans le cadre d'un autre projet, certains d'entre eux ont participé en 1999 à la reconstruction d'une école dans le village de Soahazo, à Madagascar. Ce même projet a été poursuivi en 2004 par la construction d'une autre école. Depuis septembre 2003, l'association s'est enrichie d'une dizaine de membres.
Forte des expériences passées et de la maturité qu'elles lui ont apportée, « ouvrir les horizons » a pour objectif d'inscrire son action autour de trois axes fondamentaux :
DEVELOPPEMENT DURABLE PARTENARIAT ET ECHANGE PERTINENCE DE L'ACTION En 2005, nous ouvrons un nouvel horizon : notre projet BIKALAYA.
Notre projet
Ce projet s'inscrit dans le cadre d'échanges culturels, de partages et de découvertes. Il se définit autour de deux actions:
- Bâtir un pont entre les Tibétains et le Dalaï-lama expatrié à Dharamsala, par le biais de témoignages retranscrits et un montage vidéo au cours de notre périple et de nos rencontres.
- Un suivi de voyage avec deux classes d'écoles primaires de Strasbourg ; une invitation à la découverte.
|