Cliquez ici pour accéder au suivi école !  

 


Nous traversons le Tibet a vélo sur de longues distances, nous côtoyons les tibétains, les chinois aussi et nous sommes les témoins des directives du gouvernement de Beijing. Nous sommes témoins de beaucoup de faits.

Bien sûr ce n'est que la partie visible de l'iceberg que nous percevons!

Le Tibet a le malheur d'être un territoire stratégique. Vu son emplacement, il est lourdement investi par les chinois. Les relations tendues avec son immense rival; l'Inde, mettent à pied d'oeuvre un important dispositif militaire aux frontières des deux pays sur le toit du monde.

 

Lhassa, le 16/04/05


Les villes chinoises poussent comme des champignon!

 


Tous les foyers tibétains doivent avoir des posters en l'honneur de la grande Chine. Celui ci mettant en scène les dirigeants chinois est particulièrement pathétique!

Pour être opérationnel en cas de conflit, le gouvernement de Beijing a entrepris d'énormes travaux pour assurer une bonne infrastructure routière à travers le Tibet.

D'autre part, envahi par la Chine depuis 1954, le Tibet subit "l'occupation" par une véritable submersion ethnique! Le Tibet est désormais une région a part entière de la Chine et à moins de voir l'écroulement du gouvernement de Beijing comme certain ont put l'espérer en 89 lors des tristes faits de la place Tien an Men, ce n'est pas pour demain que sa sainteté le Dalaï-lama reviendra au Potala...

Sur notre route, nous avons croisé des villages entiers destinés aux colons chinois, les plus belles vallées leurs étant réservées... Nous avons été amusés par le ridicule de leur propagande dans les foyers tibétains ou sur les bords de routes ainsi que par l'omniprésence du drapeau chinois.

Liens utiles :

http://neverland.net/bati/tibet

http://www.tibet.fr/

http://www.freetibet.org/

Ajoutons à cela le côté positif ; constructions d'écoles et d'infrastructures de communications et de télécommunications.

Par cette partie, nous souhaitons montrer les faits visibles du joug chinois au Tibet, en hommage à tous les tibétains que nous avons croisés.





Munis d'une simple photo du Dalaï-lama, nous avons été frappé par la ferveur et le respect que voue les tibétains à la vue du symbole d'un Tibet libre que représente le Dalaï-lama!

Nous sommes par la force des choses devenus un peu tibétain...

   


Retour sommaire