Des écoliers alsaciens sur les traces de notre aventure
Ecole Schoepflin


Objectifs visés et constats
par Nathalie Deleau

1) Objectifs visés

Aborder la notion de temps et se repérer sur le calendrier pour dater les entrevues avant le départ, pour les jours qui précèdent le départ, lors du raid …
Aborder la notion d'espace : d'autre pays, d'autre continent et se repérer sur la mappemonde
Découvrir une autre culture, d'autres paysages et d'autres modes de vie

Aborder la notion de différence, la comprendre et l'accepter
S'approprier de nouveaux mots, élargir son vocabulaire
Expression orale : S'exprimer de manière explicite, poser des questions

Expression écrite : Dictée à l'adulte pour laisser une trace de notre entrevue, pour écrire un message…. Puis écriture individuelle ou en petit groupe.

2) Constats

Dès la première entrevue et ce malgré le jeune âge des enfants, j'ai pu constater combien ils avaient retenu de choses.

Les enfants ont réussi à restituer la quasi-totalité des propos de Matthieu et Vincent. Le vocabulaire utilisé était précis (neige éternelle, drapeaux à prière…).

Ils ont parfaitement intégré la notion de temps et d'efforts qui sont liés à la réalisation d'un tel raid.

Ils ont compris également qu'un tel projet se préparait, la notion de préparatifs  prend tout son sens. (Pour de jeunes enfants qui sont dans l'action et l'immédiat c'est un réel apprentissage. )

 En découvrant les photos du Tibet, des paysages et des Tibétains ils ont manifesté un vif intérêt. Parfois la différence, leur a semblé si importante qu'elle a pu les étonner ou les choquer. D'où l'importance de pouvoir mettre des mots sur ces différences de mode de vie, de confort, de physionomie…

 Ces échanges sont motivants pour les enfants, ils s'expriment mieux car ils veulent être compris, ils font preuve de réflexion lorsqu'ils posent des questions. Leurs questions sont très pertinentes et montrent à quel point ils ont réussi à se projeter dans leur aventure.

Ils s'identifient à Matthieu et Vincent qui représentent un peu des héros, mais des héros bien réels qu'ils peuvent côtoyer de près !

Ils ont découvert qu'Internet n'est plus seulement quelque chose d'abstrait, mais qu'il est aussi un formidable outil pour s'ouvrir sur le monde, communiquer…

Retour