Après avoir remonté le Yang Tse Kiang pendant 250 km, nous nous apprêtons a franchir le premier col digne de ce nom AU DESSUS DE 4000M . Le reveil est prévu à 7h00, finalement ce sera 8 heures.. Vince est le premier sur le pont, Matthieu à la traine bien au chaud au fond du lit.
Néanmoins nous sommes tous les deux motivés pour affronter ce col mythique. Tout le monde que nous avons croisé les jours précedents nous le présente comme dangereux et infranchisssable... Nous souhaitions le constater de nos propres yeux...
Partis sans petit dej', on a longtemps esperé une petite taverne ouverte sur la route... bien mal nous en a pris (l'épicerie de la borne 1941 du road book de Fred Ferchaux n'existait plus). Nous avions quelques pâtisseries que nous avons vite englouties, le repas fût frugal...
Certains chauffeurs de 4x4 qui redescendaient nous conseillaient de rebrousser chemin.. ya même un gars qui voulait prendre nos vélos dans son 4x4 et nous redescendre!! un fada!! On a pas fait tout ce chemin pour rien!
La montée se fait dans la douleur...Malgré tout nous sommes butés pour atteindre le dernier objectif du jour: Dequen...
Nous atteignons le sommet du col enneigé vers 19h. Mattes a un peu fait durer le plaisir..Vincent trepigne d'impatience pour rallier l'objectif avant la nuit. D'apres nos calculs il etait prévu de le passer vers 15h pour descendre et profiter de l'après-midi sur Dequen...
La nuit tombe, la descente s'effectue au radar dans la pénombre glaciale, humide et neigeuse...heureusement c'est presque la pleine lune. SUPER!
L'épicerie tant attendue nous illumine le corps et l'esprit ds la descente vers 21h30 au km 75. Km 82, nous arrivons tard à Dequen vers 22h30.. Voila NOUS L'AVONS FRANCHI !!
Une journee de repos sur Dequen s impose!, Hôtel précaire sans douches ni chauffage, température ambiante 5°C, parfait pour sécher nos uniques vêtements...Internet, maintenance de la bicyclette et goinfrage...
L'épreuve de la veille s'est figée sur nos visages...cf Photo prise à Dequen
Nous avons quitté les vallées printanières et fleuries pour retrouver un hiver montagnard.. la suite s'annonce du même accabi avec 8 cols à plus de 4000m dont 2 à plus de 5000m.
Nous sommes à 100km de la frontière tibétaine. Demain nous longerons la vallée du Mekong jusqu'aux abords du Tibet. Nous franchirons la frontière au petit matin le lendemain.
Pour l'instant nous vivons au jour le jour. Le programme evoluera sûrement : Apres le camp de base de l'everest nous bifurquerons certainement sur Nyalam et Kodari puis descente sur Kathmandu au Nepal car expiration du visa et problème frontalier sino-indien a l'ouest du Tibet.
Bonjour à la classe Jacqueline et Schoepflin!
La suite au prochain épisode en fonction des cybercafes.
Kisses humides et froids
Matt & Vince