Etape 6 : Tramog Bome -- Bayi
234km 1 col Sherkiyem la 4520m
6 avril 92km Barraques 2850m -> Tongme -> Pelung
Journée à poisses... Réveil tranquille, départ vers 9h, Matthieu s'attarde à fixer correctement son porte bagage défectueux. C'est parti, une quinzaine de kilomètre de route et nous sommes déjà à la recherche d'une bonne cuisinière. On trouve une épicerie mais nous en demandons plus. L'épicière se décide finalement et nous emmène devant un bâtiment de la colonisation chinoise. Meo! Nous ne rentrons pas la dedans ! la sécurité prime : finalement le p'tit dej sera composé de gâteaux secs et d'eau chaude. 10h30 on poursuit la belle route qui se transforme en une piste d'abord praticable puis de plus en plus défoncée.
Les chinois sont à l'oeuvre pour construire une route et moderniser le Tibet comme le voulait Mao. Ici, ce n'est pas la main d'oeuvre qui manque. Ce sont des milliers de chinois que nous avons croise tout au long de la journée. Ils sont a pied d'oeuvre, en train de manger, faire la sieste dans des cabanes bâchées, ou observer leur collègues... Des chantiers tous les 500m et apparemment ça fait 4 ans que cela dure depuis le passage de Fred ferchaux l'auteur de notre Road book. Toujours pas un cm de bitume! Il est vrai que les "landslides" et la vallée très encaissée rendent la tache très ardue. Incroyable sur cette route passent des camions, des bus, des 4x4 et le team Bikalaya. La communication s'installe rapidement avec les ouvriers : " HELLO" , "OK" , "BYE BYE" dans l'ordre ou dans le désordre... Ce sont les 3 mots que nous avons en commun!
Sur ces belles constatations que la poisse commence: les cartes mémoire neuves achetées en chine et made in china ont un problème sensible. Anyway, SHIT HAPPENS...Bon, toujours pas d'auberges, nous nous rabattons sur des chineese noodles d'une épicerie. En fin d'après-midi, une descente accidentée sur la piste en travaux et le bâton et le bâton qui maintenait la tension des sangles du porte bagages claque dans les jambes de Vincent... Ca y est !!!
Le porte bagage est plus que fissuré, ouvert sur 3 -4 cm. HORREUR !! Mais vu la charge, nous lui donnions une espérance de vie assez faible... Bref ce qui devait arriver est arrivé tiens nous avons déjà écrit ça quelque part... Enfin cela ne va pas nous arrêter.
Km 76, Tomgmai , quoi? C'est ça? 3 maisons et basta? Enfin heureusement une taverne nous accueille pour un repas réparateur. Encore 16 km de piste jusqu'à Pelung sur cette piste défoncée mais agréable a piloter avec toujours des paysages surréalistes. Par exemple une cascade rectiligne et fine de 80 m de haut.
En tout cas, nous avons bien mesuré aujourd'hui l'implantation et la colonisation chinoise du tibet. On voit qui décide qui s'installe dans les belles vallées fleuries.
Fin de journée Km 92, arrivée a Pelung, un gars plutôt sympa nous interpelle avec quelques mots d'anglais. Quelques passages dans les 3 épiceries du village pour constater la variété et la diversité des étalages. Nous avons quand même trouvé ce que nous cherchions pour compléter notre repas: de bonnes pastas... Quelques photos montrées a la famille, topo sur la suite du parcours et dodo ... A demain
Jeudi 7 avril
Pelung 2120m --> Lunang 3400m
60km sur les 80 de la montée vers le col Sherkyem la
Apres une bonne et longue nuit, l'altitude aidant, le réveil se fait lourdement. Thé, Biscuits, caramels durs, hopla le tout est boucle nous partons vers 9h30. NON nous n'irons pas visiter les " Tsangpo Gorges" les plus profondes du monde selon les statistiques scientifiques chinoises. Il y a 90km aller retour à pied seulement. bref 2,3 jours de trekking. L'appel de Lhassa de l'everest et du Kailash est trop fort.
Le programme du jour; il y a de la montée jusqu'au col soit environ 80km. La piste, correcte nous mène a notre premier objectif majeur: une taverne. km 27 la ville de Donzang et un plat superbe et copieux nous attend. Repus, nous laissons cette bourgade, sa caserne et ses bidasses. Apres avoir croisés une quarantaine de camions en mission pour l'armée chinoise (frontière indienne toute proche), Matthieu part comme un Dong Feng en descente. Les dents du fond baignantes Vincent vois le fugitif s'eloigner. (Dong Feng est la marque des camions en Chine). 42eme km de montée, Mattes accuse un peu le coup de son "échappée". km 45, juste apres une autre caserne, un mirage, DU BITUME !
Il nous reste 15km de montée à parcourir sur du bitume pour rejoindre Lunang petite ville au pied du col à 24km de la. Apparemment elle a bien grandi depuis le passage de F.Ferchaux. Elle a subi un « enchinoisement » indéniable. La présence de flics egaie notre prudence mais ils ne nous prêtent guère attention au team Bikalaya. Guest house (2 lits entre 4 murs de cartons), 'resto tibetain''Momos et thé au beurre de yak à volonté, appels téléphoniques en France, bain de pied et nous constatons que le budget sera serré jusqu'a Lhassa. Good night Hello Bye Bye
Vendredi 8 avril
Lunang 3400m --> col du Sherkyem La 4520m --> 20km apres Bayi Barraques casseur de pierres 102km
Réveillés par des jeunes femmes se criant d'un bout à l'autre de la guest house, nous manifestons notre mécontentement en tapant sur les murs en cartons. 7h30 désolé mais c'est trop tôt! 8h00 toute la smala est en action, + moyen de somnoler un peu. Sur ce, on se prépare pour le petit dej aux momos sauce piment déjà prévu la veille chez la même personne. Sans le vouloir, on oblige même l'homme de la maison à sortir de la torpeur matinale pour chercher une salade.
Nous enfourchons nos montures à l'assaut du col il est 9h: au programme de la matinée 25km de montée, 1100m de dénivelé, des paysages magnifiques et une arrivée salvatrice a 4520m. Nous estimons a 4h le temps pour gravir le col. Nous le franchirons vers 13h30 nos estimations sont de + en + précises. La descente est elle aussi superbe, la plus belle que nous aurons à dévaler; de beaux lacets, un bitume récent, du soleil et du ciel bleu, des points de vue sur notre nouvelle vallée qui nous mènera a Bayi. Les 30 km de descente sont avalés en 40 min.
Arrivés à Nyingchila, la chaleur fait son apparition. Le temps d'une bonne bouffe est annoncé. Nous nous arrêtons a la première épicerie, notre gestuelle est claire: nous avons faim! OK ok dit l'épicier mais il n'a que de l'eau chaude à nous proposer. Nous reprenons la route vers le centre ville et Vincent dégote dans un frigo de bons raviolis chinois et Mattes de bonnes pommes si rares depuis Lijiang. 44c au soleil. Bayi n'est plus qu'a une vingtaine de km, nous ne nous y arrêterons pas c'est une ville pleine de flics. Nous raserons les murs. Il est 18h, nous faisons encore 25km en remontant la vallée. La barrière des 100km est franchie. A quelques centaines de mètres de la route, nous trouvons des cabanes abandonnées en bois et bâches. Plus que 380 km avant Lhassa!
Tashi deleck!
Matt & Vince