Etape 3 : Markham Wamda 161km 4 cols
Biip Biip Alarme Alarme !! C'est sous la pleine lune que le rangement des tentes et du matos s'effectue. Nous levons le camp à 3h45. A moitié réveillé, ne sachant pas très bien ce que nous faisons sur cette route, nous nous dirigeons vers Markham, la ville de tous les dangers ! Nous sommes 10 km avant l;'objectif ! Km8 la pression monte, nous sommes bien réveillés cette fois. Km 10 l'entrée dans la ville nous essuyons une attaque de chiens. Nous plaçons une bonne accélération, ils lâchent prise. Le centre 4h21 tout est calme, quelques couche-tard ou lève-tôt déambulent sans réactions. La route prend alors 2 directions à droite Chengdu sur la gauche Lhassa. Nous prenons la gauche et nous tombons nez à nez avec la fameuse barrière. Rien ne bouge, nous fonçons!
S'ils croient nous arrêter autant évacuer la Chine en une nuit! Nous sommes passés! Quelques centaines de mètres plus tard, une nouvelle attaque de 2 molosses ! Encore des chiens! Bien décidés cette fois a chercher le contact! Des cris, le bâton à la main, nous les tenons à distance sur des centaines de mètres. L'orage passé, nous entamons au clair de lune la montée vers le col le Lao Shen I. Craignant une voiture de police ou une délation, à chaque passage de véhicule, nous nous jetons dans le fosse, paranos que nous sommes. Nous ne prenons pas de risques dans cette partie.
Les derniers lacets, le jour se lève il est 6h45, altitude 4335m. cf Photo Un super lever de soleil en haute montagne. il fait -6 degrés , notre eau est gelée Yalaaa! C'est parti pour une descente de 1600m de dénivelé négatif. Nous sommes au pied de la montagne Altitude 2700 et nous avons les jambes coupées rien qu'a penser a la suite. Ici on plonge et on remonte comme un putain de Yoyo (oxmo). Il est 13heures, nous sommes "on fire" depuis 2h52 ce matin. Apres 3 heures de montée vers le Joba (alt 3900 au sommet du col), Km 61 nous nous arrêtons pour des petits plats qui s'avèrent être un festin.
Des pèlerins un peu insistants accompagnent notre repas. L'objectif un peu fou de franchir le col le soir même est lancé. Un peu « flappi », nous repartons a 17h15. Après d'interminables lacets la nuit tombe et le ciel scintilla d'étoiles, nous atteignons le sommet a 21h40 après 18h d'efforts et de folie: 3 cols, un lever et un coucher de soleil. Notre bonne étoile est elle aussi présente ; nous trouvons un refuge au sommet du Joba. La avec un poêle en état de fonctionner. Près du feu, nous pensons a la journée du lendemain avec notre 1er col a 5000: le Doma La.
Le lendemain matin, après que des « hells Angels tibétains » se soient incrustés à notre réveil, nous mettons les voiles pour 15 km de descente. Arrivés en bas à 3500m d'altitude tout de même, nous cuisinons chez l'épicier du hameau histoire d'avoir la pance pleine avant d'attaquer les 50 km de la montée. Après 8h30 d'efforts intenses surtout les quelques km avant le sommet ou l'altitude fait ses effets, nous franchissons notre premier 5000 vers 19h30. Une photo souvenir et c'est parti pour la descente entre neige glace et boue. La nuit commence à tomber, notre bonne étoile se lève a 4300m d'altitude et 15 km, nous tombons sur des baraquements chinois abandonnés. Wamda est en point de mire 15km en contrebas.
Tashi deleck!
Matt & Vince