Etape 7 : Bayi -- Lhassa
Samedi 9 avril
Cabanes abandonnées 3120m --> Gomgbo Gyamda 3450m 110km
Nos paquetages faits, nous sommes prêts à partir pour une nouvelle journée riche en km. Les premiers km défilent, premier arrêt ds un restau chinois. km 40, Bepa, un contrôle de police, le type nous fait 'Hello' sans animosité... cool. Ensuite, nous longeons une rivière, les klaxons intempestifs des Dong Feng, 4x4, et autres véhicules commencent à nous obséder. 95% des véhicules klaxonnent 3, 4, 5 6 fois. On va devenir sourd!!
Ride on, Ride on, Gomgbo Gyamda se profile après 20 derniers km à rebours éprouvants. km 110, la ville nous squattons un restau bar guest house tenu par 2 tibétaines joviales. La nuit sera agitée par les nombreux passages de squatteurs dans les chambres et par l'ambiance du bar juste en dessous.
Dimanche 10 avril
Gomgbo Gyamda 3400m --> Cantonniers 4066m 70km
Nous quittons cette ville après un petit dej fourni en diverses denrées. 40 km plus loin se trouve notre prochain repas au menu des momos et puis une sieste a quelques encablures du bled sur une plage de sable. Une tempête de vent et de sable nous pousse à écourter notre sieste. Ensuite des rafales de grande intensité sous une cavité rocheuses nous giflent la face. Nos montures deviennent incontrôlables et se déportent dangereusement vers le ravin. Pied à terre et lutte contre cette bourrasque sur 100m.
Le vent nous a souvent été favorable mais pas aujourd'hui. 70 eme km, 18h, 4066m d'altitude, des baraques de cantonniers, nous squatterons ici pour la nuit. Lhassa: 202km
Lundi 11 avril
Cantonniers 4066m --> km 27 Hot Spring Songduo 4300m --> km 40 Tente nomades tibétains 4500m 41km
Nous avons un peu d'avance sur l Objectif matinée du 14 avril à Lhassa, la montée vers le dernier col avant Lhassa peut s'effectuer tranquillement. Apres 27km de montée "douce", la vision d'un panneau nous fait jubiler "SONGDUO HOT SPRING". "C'est l'heure de notre bain!" pouilleux que nous sommes. Il s'agit d'un bassin d'eau chaude sortie des entrailles de la Terre aménagé pour l'occasion avec des planches en bois. 10 minutes + tard tels des romains dams leurs thermes, nous savourons notre premier bain et 1ere toilette intégrale, quel pied! 2heures plus tard, nous faisons encore 13km de montée pour s'approcher au max du col. Arrivés à 4500m d altitude, nous squattons chez de sympathiques nomades devant leur tente..
Mardi 12 avril
Tente nomades 4500m --> Col de Mhi - la 5020m --> Zha xi Gang 79km
Heureusement que nous nous sommes arrêtés ds cette tente car ensuite c'est le no man's land. Réveil, au revoir, départ il reste plus que 15km de montée. Cette fois Lhassa sera vraiment toute proche! Nous passons les cols en altitude de plus en plus aisément, notre sang étant bourré de globules.
La descente vent de face n'est pas si aisée. Un repas à Ruto et la suite est à profil descendant. Nous pouvons passer la soirée dans une taverne tibétaine à goûter leur alcool local à base d'orge fermenté.
(LE TSANG ou barley beer). Apres quelques parties de billards, ils nous invitent a dormir, très sympas!
Mercredi 13 avril
Zha xi Gang --> Meldro Gomgkhar --> Dchen Dzong 3580m 80km
Lhassa, Lhassa, l'excitation monte. Avec 2 jours d'expérience dans cette vallée, nous avons remarqué que le vent nous est favorable le matin et devient défavorable l'après midi. Nous partons donc le porte bagages de +en+ bringuebalant pour Matthieu. Les premiers km sont vite avalés; à ce rythme et en roulant tout le temps dans 3 heures nous pouvons atteindre l'objectif du jour la dernière ville 23 km avant Lhassa. Km 20 nous traversons la ville de Meldro Gongkar assez grande bourgade qui a bien grandie depuis le passage de Fred Ferchaux. Toujours à la recherche d'un point internet, une rue adjacente nous permet de trouver un point internet. De quoi donner quelques nouvelles par mail, enfin depuis Dequen! C'est vrai que nous pensions que les cyber café auraient été plus nombreux...
Un point MOMO est juxtaposé au point internet : parfait pour nos estomacs vides...
Nous reprenons nos montures des images, des mots et des idées pleins la tête. Le vent ayant tourné, il reste quand même 50 km avant Dchon Zheng et 70 km avant Lhassa. Nous commençons à avoir des moments de satisfaction de "l'avoir fait".
Pour fêter cela et surtout la veille de l'anniversaire de Vince, nous souhaitons nous envoyer une petite bibine. Ce bar en plein air fera très bien l'affaire. A cet endroit nous faisons la connaissance d'un charmant couple tibétain de Lhassa très amical et parlant anglais. Nous enchaînons les bibines grâce a la serveuse a l'affût pour resservir des que nous buvons la moindre gorgée. CHAPTA! King Niy! Finalement nous finirons la nuit chez un tibétain très gentil avec une capacité à ronfler hors du commun. Matthieu finit la nuit dans le couloir et Vince tiendra le coup avec de multiples tentatives pour faire cesser le ronfleur sadique. Paradoxalement, la nuit sera longue et courte à la fois.
Jeudi 14 avril
Dchen Dzong 3580m --> Lhassa 3520m Arrivée POTALA 11h 23km
Après cette nuit un peu folle, un peu groggy, nous partons pour les 20 derniers km et l'arrivée salvatrice est prévue devant le Potala. Une photo du Potala visible 20km avant Lhassa, l'excitation monte d'un cran. Une fontaine sur la route nous allouera la jouissance d'une petite toilette.
Plus que quelques km, elle s'approche toute seule. Nous traversons un pont en travaux et nous entrons dans la capitale du TIbet. Douches chaudes, lessive, internet, réparation des porte bagages, cartes postales, festins et surtout anniversaire de Vince. Tous ces projets sur Lhassa tournent dans nos têtes depuis un bout de temps.
Après une traversée - découverte rapide de la ville, nous arrivons devant le Potala. Quelle immensité architecturale! Quelle splendeur de l'Humanité! RESPECT Un tour par le Jokhang Temple, un bon petit plat ET dessert au fameux snowland hôtel, repère des occidentaux et où tous les bons plans se préparent. Alors que nous nous dirigions vers le Yak hôtel prendre possession d'un lit, un gars nous interpelle.
Un véritable psychopathe du vélo, un fanatique des marques. Il nous emmène dans son bike shop plutôt une cave avec des pièces vélos. Nous lui faisons comprendre que nous avons besoin d'un soudeur aluminium pour nos porte bagages. Apparemment il connaît quelqu'un. Un peu sceptiques nous lui faisons confiance. Apres une bonne douche/lessive au yak hôtel, nous reprenons nos bikes direction banlieues de Lhassa en compagnie de l'intoxique. Et la, Super il nous dégote EL SPECIALIST du bricolage. Il a le matos pour souder!! Yallaaah Vas-y Fais toi plaisir: un coup de ponceuse, un coup de soudure, quelques renforts et nos 2 porte bagages sont rétablis comme le premier jour de notre arrivée a Lhassa.
Suite au prochain épisode !
Tashi deleck!
Matt & Vince