L'aventure s'écrit..

Dequen
Markham
Wamda
Pema
Bome
Bayi
Lhassa

Lhassa, le 16/04/05

Etape 5 : Pema (Baxoi)- Bome (tramog)

219km, 1 col 4468 m Dokha-La/ Anju-La

Dimanche 3 avril au Mardi 5 avril

12 kilomètres matinaux et voila Baxoi! Nous entrons dans la ville en frôlant les murs comme des fugitifs en cavale. Cette ville chinoise ne diffère guère des autres; elle se compose d'une rue principale, la route. Par contre le taux d'uniformes y est un peu plus élevé que la moyenne.

Vite, un restau, nous engouffrons nos vélos dedans et refermons la porte. Dans cet antre c'est le festin! Momos à volonté! Nous essayons en vain d'appeler en France, restriction chinoise?  Apres avoir pris des réserves pour le soir, nous prenons la fuite tant bien que mal, le ventre prêt à exploser. Deux kilomètres plus loin, pause siesta…

On the road again! Topo: Altitude 3300 m, nous devons longer une rivière et passer un col à 4470 m d'ici 70 km. Le bitume a remplacé la piste, seul hic le vent de face pour nous contrarier. La roue tourne, le temps passe, le soleil tombe. Soudainement le porte bagage de Mattes rend l'âme après un choc. Fatigués nous marchons à la recherche d'un toit. Nous passons un hameau et au loin nous apercevons une baraque vide. Exploration des lieux; un moulin avec deux sommiers de planches de bois nous attendent. Apres avoir dégusté nos réserves de momos, nous savourons un thé rouge de France. La réparation du porte bagage est en bonne voie, grâce à des savoirs ancestraux; du bois, de la pierre, de l'eau…

Lundi 4 avril, réveil matinal. Dehors nous découvrons des centaines de tibétains travaillant la terre avec leurs fidèles yacks. Apres de belles prises de vues issues d'un autre temps les bornes nous conduisent vers le col. Le porte bagage de Mattes allégé tient le coup, celui de Vince oh surprise, accuse des micros fissures. Le pass, 4468 m. Devant nous, une piste de neige et glace nous ouvre les portes de ce qui sera une des plus belle vallée traversée. 75 km de descente, la route dévoile déjà de superbes sommets a chaque virage. Juste avant Rawok la route se transforme en patinoire… Nous essuyons de bonnes glissades en échappant tout de fois au précipice. L'armée chinoise est à pied d'oeuvre ; les éternels travaux face a la nature, ils adorent ça!

Rawok, les lignes téléphoniques vers la France sont enfin ouvertes, après 9 jours sans contact, nous donnons signe de vie. Nous poursuivons sur de la piste en descendant une rivière jusqu'à 3650 m d'altitude où nous posons le camp. Apres avoir monté nos tentes pour le bivouac, nous passons la soirée autour d'un bon feu de bois.

Le lendemain, 5 avril, magnifique journée! Partis vers 10h, nous couvrirons 100 km. Du bitume, du dénivelé négatif, et surtout des paysages surréalistes, magnifiques!! A chaque kilomètre apparaît un nouveau sommet à plus de 5000 m. Des sommets impressionnants aux dents blanches et acérées! Le ciel est bleu, le soleil resplendissant. C'est dans ce cadre, entourés de grandes forets d'épineux, que nous descendons toujours la même rivière d'un bleu turquoise irréel et fascinant. Baxoi Pema, la magie s'estompe, la colonisation chinoise à outrance n'est pas vraiment en harmonie avec les lieux.

Apres un repas nous faisons encore 20km en longeant le Tsampo, rivière qui deviendra le Bhramapoutre, un des fleuves sacrés en Inde. Nous passons la nuit dans un kiosque abandonné.

Tashi deleck!

Matt & Vince