Etape : Dequen - Markham
Remis à pied, nous quittons Dequen (3260 m) sous l'oeil de la police. Vite en bon paranos nous filons sur les crêtes et nous surplombons de superbes vallées. Voila la première bosse à 3470 m avec ses défilés de chortens (temples bouddhiste) et drapeaux a prières.
La suite? Une autre vallée!
Nous laissons Dequen et son climat hivernal derrière nous pour rejoindre le Mékong par une énorme descente de 1200 m de dénivelé! Le soleil refait son apparition, nos vélos suspendus gomment la piste et ses piéges. Les pauses photos sont nombreuses. Un magnifique glacier sur le versant de la montagne nous faisant face se dévoile dans tous ses éclats.
Le mythique Mékong! Nous ne descendrons pas plus bas…
Cette vallée du Mékong nous offre des panoramas à couper le souffle avec notamment des cultures en terrasses. Nous passons la soirée bien entourés par tout un village tibétain; foot et basket improvisés dans la cour de l'école avec les gamins du village. cf photos
Le lendemain, journée poisse… Perte de notre seule pompe, après le compteur de Vince, c'est celui de Mattes qui rend l'âme et la montre altimètre disparaît…Bienvenu au Tibet!
Nous avons passé la frontière sans encombre, il n y a plus de check point et contrôle de police dans cette ville. Ce sera à Markham! Nous entrons dans la TAR ironiquement « Tibet Autonomous Région ».
Pour voyager au Tibet, il faut payer un permis, passer par une agence qui nous y conduit et être un groupe de 4 personnes minimum… nous prenons l'option de la clandestinité…
Yanjing, première ville tibétaine. Nous retrouvons après maintes négociations une pompe, mais la montre altimètre accrochée au cintre de la bicyclette de Vince disparaît au cours de notre repas…
Quelques recherches sont entrepries : nous avons deux présumes innocents coupables, des gamins. Vince fait des allers-retours chez leur famille…Rien. Au bout de 2 heures d'une longue attente, alors que l'espoir de la retrouver est au plus bas, la montre altimètre réapparaît! Nous ne cherchons pas à comprendre…Dans le même temps, Mattes a rendu à nouveau son compteur opérationnel! Yes hi! Nous partons vite fait de cette ville. La soirée nous réserve un superbe accueil dans une famille tibétaine, de quoi nous requinquer pour le col de demain.
Altitude de départ; 2900 m. Nous avons le Hong-La à franchir à une altitude de 4200m. 1300m de dénivelé positif!
Le col est franchi vers 14h, une nouvelle vallée s offre a nous. Avec euphorie, sous le soleil, nous dévalons cette piste « kamikaze-hill ». En bas, la vallée est peuplée :"Tashi deleck!! Tashi deleck!" Avec notre attirail nous passons un peu pour des ET. Nous trouvons un endroit ou planter les tentes 10 km avant Markham, ville de tous les dangers! cf photo
Tashi deleck!
Matt & Vince